Bulletin 2

English will follow

Dévoilement officiel du nom et visuel du forum!

Une affiche avec fond rose pâle, le titre en haut à gauche: Chez moi, mon droit: Forum sur les services public d’hébergement et de soutien à domicile. Au centre à gauche il est écrit: Plus de détails et modalités d’inscription à venir! À droite un porte-clé en forme de maison avec une clé. En bas à gauche dans une bulle bleue il est écrit: Informations: 579-488-6910, mouvementphas@yahoo.ca, http://www.mouvementphas.ca.. À gauche dans une forme orange, il est écrit: avec l’appui financier de l’Office des personnes handicapées du Québec et le logo de PHAS.

En route vers le Forum: Panel du 27 mai

Ce panel de discussion a pour objectif de s’informer et de discuter des différentes approches et positions du milieu des personnes handicapées en matière d’hébergement et de soutien à domicile. Cet événement fait partie de la démarche pour arriver au forum de septembre plus informé-e-s et outillé-e-s.

Suite aux deux premiers événements pré-forum, nous avons observé un besoin de discuter des nouveaux concepts et modèles d’hébergement, qu’ils soient publics ou non.

Cet événement en ligne aura lieu sous forme de panel de discussion où des invité-e-s préconisant différents modèles en présenteront les avantages et désavantages et sera suivi d’une conversation collective.

Les panélistes sont:

  • Jonathan Marchand, de la Coop Assist
  • Benoit Caron, du Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD)
  • Audrée Debellefeuille Dunberry et Natacha Pelchat, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
  • Lucie Duval, du service de garde en milieu familial pour des personnes en perte d’autonomie ou vivant avec une déficience intellectuelle, Le Camélia.
  • Ginnette Belleville, ancienne propriétaire de RI et grand-mère d’un adulte avec un TSA
  • Christine Bemeur et Stéphanie Legault, de Rêvanous

Cet événement s’inscrit dans la préparation du Forum provincial sur l’hébergement et le soutien à domicile qui aura lieu le 15 septembre prochain à Montréal.

Bienvenue aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, aux équipes et c.a. des groupes, aux allié-e-s et à tous ceux et celles qui sont intéressé-e-s par ces enjeux.

Jeudi 27 mai de 13h à 16h en ligne.

L’événement Facebook

Lien pour participer: https://us02web.zoom.us/j/85344872655

Pour plus d’informations ou des demandes particulières: 579-488-6910 ou mouvementphas@yahoo.ca

Appels de participation au Forum

Appel aux propositions de présentation

Vous avez un sujet que vous aimeriez présenter au forum en lien avec l’hébergement ou le soutien à domicile? Vous pouvez soumettre votre proposition à travers ce formulaire. La date de tombée est le vendredi 16 juillet 2021.

Appel aux artistes

Une affiche carrée avec une scène noire et des rideaux rouges. Au centre le titre: Artistes recherché-e-s. En dessous il est écrit: Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à faire une courte performance (ex: slam, danse, théâtre, etc.) durant le 5 à 7 d’ouverture du Forum sur l’hébergement du Mouvement PHAS, le 14 septembre.

Actions à venir!

Le 31 mai:

Une affiche avec fond vert jaunâtre, en haut à gauche le logo composé de 6 ombres de personnes en situation de handicaps. Sous le logo, il est écrit: handicapé.e.s à l’année. En haut au coin droit il écrit: Parce que nous existons au-delà de la Semaine québecoise des personnes handicapées. Le titre de la manifestation en gros au centre: Les grands oubliés et les grandes oubliées de la pandémie se feront entendre! En dessous: C’est donc un rendez-vous le 31 mai! Du côté droit il est écrit: Collectif d’organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH). En dessous: À Québec au 418-523-3065 ou à Montréal au 514-252-1671 #21

La Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) arrive à grands pas et c’est le temps de se mobiliser pour se faire entendre! Le collectif d’organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) organise deux manifestations simultanées à midi: une devant le bureau de circonscription du ministre Christian Dubé à La Prairie et l’autre à Québec devant le Parlement à la Fontaine de Tourny.

Afin d’être entendus par nos décideurs, nous visons directement le Ministre de la Santé et des Services sociaux. Pour faire passer un message choc, un geste symbolique sera posé lors de la manifestation.

Objectif de la manifestation :

Rappeler que les personnes handicapées sont invisibles pour le gouvernement, principalement depuis le début de la pandémie. Rappeler que le maintien à domicile est la première option à privilégier.

Pour informations : collectif.CODD@hotmail.com

L’événement Facebook

Le 10 juin

Une affiche avec fond jaune. En haut à gauche un rectangle bleu, à l’intérieur le titre de la manifestation: La dignité des personnes handicapées: Une question de droits! En dessous hors du rectangle: Venez assister à cette action de revendication lors de laquelle nous mettrons le MSSS au banc des accusés! Quand? Jeudi le 10 juin 2021, 12h30. Lieu? Palais de justice de Montréal, 1 Rue Notre-Dame Est, Montréal, H2Y 1B6. Dans le coin droit en bas, le logo du Mouvement PHAS.

Le Mouvement PHAS organise le 10 juin prochain à 12h30 une action devant le palais de justice de Montréal sous le thème du droit à la dignité et aux services de santé et de services sociaux pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. La pandémie a été un contexte révélateur des grandes lacunes dans le réseau de la santé et des services sociaux. La passivité du gouvernement face à ces problématiques le rend complice de l’atteinte à la dignité et du non-respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, il ne semble pas vouloir voir le problème. C’est pourquoi lors de cette manifestation, nous voulons vous entendre!

Cette action sera une reproduction d’un procès dans lequel le Ministère de la Santé et Services sociaux se retrouve au banc des accusé-e-s. Venez assister au procès public et faire du bruit pour les personnes ayant vu leurs droits bafoués!

Si vous êtes une personne en situation de handicap ou un proche ayant vécu une situation dans laquelle vous sentez que vos droits n’étaient pas respectés et que vous voulez témoigner de cette situation, écrivez-nous au mouvementphas@yahoo.ca

L’événement Facebook

Événements En route vers le Forum

Le 10 et 17 mars dernier, ont eu lieu deux événements pré-forum: un sur l’hébergement en DI/TSA et l’autre sur l’hébergement et le SAD en DP. Des discussions très enrichissantes et réflectives en ont résulté. Si vous avez manqué ces événements, voici le lien vers leur enregistrement.

En route vers le Forum 10 et 17 mars

Suivez notre page Facebook pour vous assurer de ne pas manquer les prochains événements! 

Bulletin précédent

Si vous avez manqué notre dernier bulletin vous pouvez toujours le lire sur notre site internet, en français et en anglais.


Official unveiling of the name and visual of the forum!

A poster with a pale beige background, the title at the top left: Chez moi, mon droit: Forum on public housing and home support services. In the center on the left it is written: More details and registration procedures to come! On the right a keyring in the shape of a house with a key. At the bottom left in a blue bubble it is written: Information: 579-488-6910, mouvementphas@yahoo.ca, http://www.mouvementphas.ca .. On the left in an orange form, it is written: with the financial support of the Office for the Disabled of Quebec and the PHAS logo.

On the way to the Forum: Panel of May 27

The purpose of this discussion panel is to learn about and discuss the different approaches and positions of the disabled community in terms of accommodation and home support. This event is part of the process to arrive at the September forum more informed and equipped.

Following the first two pre-forum events, we observed a need to discuss new hosting concepts and models, whether public or not.

This online event will take place in the form of a panel discussion where guests advocating different models will present their advantages and disadvantages and will be followed by a collective conversation.

The panelists are:

  • Jonathan Marchand, from Coop Assist
  • Benoit Caron, from the Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD)
  • Audrée Debellefeuille Dunberry and Natacha Pelchat, from the Alliance of Professional and Technical Health Personnel and social services (APTS)
  • Lucie Duval, from the family daycare service for people with loss of autonomy or living with an intellectual disability, Le Camélia.
  • Ginnette Belleville, former owner of RI and grandmother of an adult with an ASD
  • Christine Bemeur and Stéphanie Legault, from Rêvanous

This event is part of the preparation of the Provincial Forum on Accommodation and Home Support which will take place on September 15 in Montreal.

Welcome to people with disabilities and their families, to teams and groups, to allies and to all those who are interested in these issues.

Thursday May 27 from 1 p.m. to 4 p.m. online.

The Facebook event

Link to participate: https://us02web.zoom.us/j/85344872655

For more information or special requests: 579-488-6910 or mouvementphas@yahoo.ca

Calls for participation in the Forum

Call for presentation proposals

You have a subject that you would like to present at the forum related to accommodation or home support? You can submit your proposal through this form. The deadline is Friday July 16, 2021.

Call for artists

A square poster with a black stage and red curtains. In the center, the title: Searched artists. Below it is written: We are looking for people interested in doing a short performance (ex: slam, dance, theater, etc.) during the opening 5-7 of the PHAS Movement Accommodation Forum, the September 14.

Actions to come!

May 31:

A poster with a yellowish green background, at the top left the logo made up of 6 shadows of people with disabilities. Under the logo, it is written: disabled all year round. At the top right-hand corner he writes: Because we exist beyond the Quebec Week of the Disabled. The title of the event roughly in the center: The great forgotten and the great forgotten of the pandemic will be heard! Below: So it’s a date on May 31! On the right side it is written: Collective of organizations for the defense of the rights of people with disabilities (CODDPSH). Below: In Quebec at 418-523-3065 or in Montreal at 514-252-1671 # 21

The Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) is just around the corner and it’s time to get together to be heard! The collective of organizations for the defense of the rights of people with disabilities (CODDPSH) is organizing two simultaneous demonstrations at noon: one in front of the constituency office of Minister Christian Dubé in La Prairie and the other in Quebec in front of the Parliament at the Tourny fountain.

In order to be heard by our decision-makers, we are directly targeting the Minister of Health and Social Services. To convey a shocking message, a symbolic gesture will be made during the event.

Objective of the event: To remind people that disabled people are invisible to the government, mainly since the start of the pandemic. Remember that home support is the first option to be favored.

For information: collectif.CODD@hotmail.com

The Facebook event

June 10

A poster with a yellow background. Top left a blue rectangle, inside the title of the event: The dignity of people with disabilities: A question of rights! Below, outside the rectangle: Come and attend this action of claim during which we will put the MSSS in the dock! When? Thursday June 10, 2021, 12:30 p.m. Location? Montreal courthouse, 1 Rue Notre-Dame Est, Montreal, H2Y 1B6. In the lower right corner, the PHAS Movement logo.

The PHAS Movement is organizing an action in front of the Montreal courthouse on June 10 at 12:30 p.m. on the theme of the right to dignity and to health services and social services for people with disabilities and their families. The pandemic was a revealing context for the major gaps in the health and social services network. The government’s passivity in the face of these problems makes it complicit in the attack on the dignity and non-respect of the fundamental rights of people with disabilities, it does not seem to want to see the problem. This is why during this event, we want to hear from you!

This action will be a reproduction of a trial in which the Ministry of Health and Social Services is found in the dock. Come and attend the public trial and make noise for people who have seen their rights violated!

If you are a person with a disability or a loved one who has experienced a situation in which you feel that your rights were not respected and that you want to testify about this situation, write to us at mouvementphas@yahoo.ca

The Facebook event

Events On the way to the Forum

On March 10 and 17, two pre-forum events took place: one on accommodation in ID / ASD and the other on accommodation and SAD in PD. Very enriching and reflective discussions resulted. If you missed these events, here is the link to their recording.

On the way to the Forum March 10 and 17

Follow our Facebook page to make sure you don’t miss out on upcoming events! 

Previous bulletin

If you missed our last bulletin you can still read it on our website, in French and in English.